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  LE DÉVELOPPEMENT WEB, PILIER D’UN SITE INTERNET PERFORMANT

Créer ou refondre un site internet fait partie de l’une des principales composantes de la stratégie digitale des entreprises. La performance et la pertinence d’un site, qu’il soit vitrine ou marchand, est une condition sine qua none de la réussite de leur passage au numérique. Le développement web – qui désigne tout le processus d’écriture d’un site, dans un langage bien particulier (PHP, HTML, CSS, JavaScript, Python, etc.) et en utilisant des outils et règles spécifiques – doit donc être parfaitement maîtrisé.

  QUELS CONSEILS POUR CRÉER UN SITE INTERNET PERFORMANT ?

Quelle solution d’hébergement choisir ?

La création d’un site internet soulève de nombreuses questions pratiques auxquelles répondre. A commencer par la question de l’hébergement. Heureusement, “le web regorge de solutions d’hébergements plus ou moins connues, chacune ayant ses forces et ses faiblesses”, explique Benoit Goniak, développeur web Ashil.

“D’un point de vue technique, pour un site avec un public 100% français, on préfèrera prendre un hébergeur avec des serveurs situés en France, car plus la distance entre le poste “client” – c’est-à-dire l’ordinateur ou le téléphone du visiteur – et le serveur est faible, plus la page s’affiche rapidement. Cela dit, il est possible de parer cette contrainte technique en utilisant un CDN (Content Delivery Network). Un hébergeur situé en France peut avoir positionné des machines (CDN) partout autour du monde où il pose des « répliques » des sites internet présents sur ses serveurs français. Du coup, un utilisateur en Malaisie sera automatiquement redirigé vers le CDN de l’hébergeur, plus proche, plutôt que vers le serveur français.

D’autres critères entrent en compte, comme le prix de l’hébergeur, son expérience, son engagement vis-à-vis de l’environnement (certains serveurs pouvant être alimentés avec des énergies vertes), la réactivité du support en cas de souci, l’ergonomie de l’interface d’administration, etc.

Comment choisir les bonnes solutions techniques ?

Comme pour l’hébergeur, le choix des solutions techniques est primordial pour un bon développement et, là encore, il est vaste. Certains outils permettent par exemple de créer un site internet sans aucune compétence web particulière, le problème étant que ce genre de solutions ne permet pas de faire beaucoup de choses. “On peut rapidement se retrouver limité, les performances ne sont pas toujours au rendez-vous, les fichiers de code appartiennent à la solution en question et non à l’entreprise, et puis le manque de connaissances web et d’accompagnement peut conduire à d’autres problèmes, de référencement par exemple, rappelle Benoit Goniak.

Il existe des outils plus élaborés, comme les CMS (Content Management System) parmi lesquels WordPress, Joomla, Drupal sont les plus connus. “Ces outils présentent un double avantage : non seulement ils réduisent les temps de développement en accompagnant les développeurs, mais ils facilitent aussi la vie en production et maintenance. Avec un peu de connaissances, il devient très simple d’ajouter, modifier ou supprimer des éléments sur le site, et donc d’être autonome , poursuit le développeur web d’Ashil.

Autre possibilité : l’utilisation d’un framework. “Cet outil permet de partir d’un “squelette” de fichiers que le développeur va remplir selon les besoins. C’est différent d’un CMS car cela s’adresse directement aux développeurs. L’avantage, c’est qu’un framework est beaucoup plus souple et plus rapide qu’un CMS. L’inconvénient, c’est qu’il faut beaucoup coder, cela requiert donc la participation continue d’un développeur pour la partie développement et maintenance. C’est donc plus coûteux pour l’entreprise”, détaille Benoit Goniak

COMMENT FONCTIONNE LE DÉVELOPPEMENT WEB SUR UN PROJET?

D’abord, il faut commencer par identifier quels sont les besoins de l’entreprise et comment un site internet peut y subvenir. “Pour cela, il faut rédiger un cahier des charges détaillé avec toutes les fonctionnalités envisagées. Un UX/UI designer crée ensuite des wireframes, puis un designer les maquettes pour les pages du site. Selon ce qui a été prévu, plusieurs allers-retours sont possibles pour corriger des choses sur les maquettes”, explique Benoit Goniak

Une fois les maquettes validées, le développement (fonctionnalités du site) et l’intégration (reproduction des maquettes) se font plus ou moins en parallèle. “Lorsque tout semble correct (après vérification durant la phase de recettes), le projet passe dans “l’environnement de production”, c’est-à-dire que le site est mis en ligne.”

Bien entendu, le travail ne s’arrête pas là puisqu’un site internet vit sur la durée et des opérations de maintenance sont à prévoir. “Le web étant en constante évolution, il faut faire une veille permanente pour rester à jour, notamment sur les questions de sécurité. Chaque jour, des millions de sites web sont attaqués et de nouvelles failles sont publiées. Il convient de se tenir informé des failles découvertes et faire le tri dans celles qui concernent notre site. Sur la durée, il faut donc garder à jour le serveur, la version de PHP (ou de tout autre langage), les plugins ou le framework, etc. C’est ce qu’on appelle la TMA (Tierce maintenance applicative).”, avertit Benoit Goniak

QU’EN EST-IL DU MOBILE ? CES SOLUTIONS SONT-ELLES FACILEMENT TRANSPOSABLES ?

Le mobile (smartphone et tablette) est aujourd’hui prépondérant dans le monde du web. D’après Médiamétrie, la France comptait 34 millions de mobinautes en 2018, soit 3 millions de plus qu’en 2017, et la tendance reste à la hausse.

“Pour rendre son site accessible aux mobiles, il y a évidemment les applications smartphone. Ce sont des entités complètement distinctes des sites internet, avec des contraintes complètement différentes des sites. Il faut donc développer à la fois un site et une appli et faire de la maintenance sur les deux. Résultat, cela coûte cher. Autre solution possible, les sites responsive, c’est-à-dire les sites capables de s’adapter à tous les supports”, détaille Benoit Goniak.

Avec l’essor des usages mobiles, les entreprises n’ont aujourd’hui de toute façon plus le choix : leur site doit être responsive. “S’il ne l’est pas, il sera sanctionné par les moteurs d recherche et son référencement naturel (SEO) sera affecté.”

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