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Réseaux Sociaux

« C’est élégant, maniable. L’arme noble d’une époque civilisée. » Obi-Wan Kenobi

Réseaux Sociaux et viral
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# Réseaux sociaux

  RÉSEAUX SOCIAUX, POUR PLUS DE VISIBILITÉ ET DE PERFORMANCE

Pendant un temps réservé à la sphère personnelle, les réseaux sociaux se sont rapidement élargis aux professionnels et sont devenus une fenêtre ouverte sur toutes sortes d’opportunités pour les entreprises. D’ailleurs, les grandes marques n’ont pas tardé à comprendre qu’elles pouvaient tirer profit des réseaux sociaux. Fédérer et animer une communauté, fidéliser sa clientèle, en acquérir une nouvelle ou tout simplement améliorer sa relation client en valorisant la proximité et la réactivité via des outils modernes sont autant d’arguments qui jouent en faveur de l’usage des réseaux sociaux. A condition de bien s’en servir.

COMMENT UNE ENTREPRISE DOIT-ELLE COMMUNIQUER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Réussir sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux n’est en effet pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Lorsqu’un dirigeant ou un community manager s’exprime depuis le profil de son entreprise, il ne peut pas se permettre tout et n’importe quoi, au risque de provoquer de vives réactions de la part de sa communauté, voire un bad buzz. D’autant que près d’une fois sur deux, un bad buzz se traduit par un impact négatif sur l’entreprise, pouvant entraîner des surcoûts financiers non prévus.

“Quel que soit le domaine d’activité concerné, ne pas être présent sur les réseaux sociaux est aujourd’hui un handicap pour une entreprise. Mais y être de la mauvaise façon peut s’avérer tout aussi négatif, avertit Perrine Toulouse, webmarketing coordinator chez Ashil. Condition indispensable, donc : établir une stratégie de communication dédiée aux réseaux sociaux pour éviter tout raté. “Et puis, il faut avoir une certaine régularité : vous ne pouvez pas poster trois fois par jour, puis laisser vos profils ou pages sans nouvelle pendant une semaine. Mieux vaut répartir les publications dans le temps, quitte à ce que cela ne soit qu’une fois par semaine par exemple, conseille Perrine Toulouse.

Quant à la meilleure heure pour poster, peu importe : “beaucoup de choses ont été écrites là-dessus, certains recommandant de publier à 19 heures quand tout le monde ou presque se connecte. En réalité, ce n’est pas le plus important. Surtout qu’aujourd’hui, les gens sont connectés à toute heure. En revanche, il faut être régulier, cohérent dans ses publications et adapter sa stratégie à son audience, martèle l’experte d’Ashil.

FACEBOOK, TWITTER, INSTAGRAM, LINKEDIN : QUELS RÉSEAUX CHOISIR POUR MON ENTREPRISE ?

Autre question cruciale à se poser pour élaborer sa stratégie sur les réseaux sociaux : quels réseaux choisir ? Ils sont aujourd’hui multiples, certains privilégiant les vidéos, d’autres les textes courts, d’autres encore les photos sans parler des réseaux professionnels du type Linkedin et Viadeo. « Chaque réseau social a ses propres codes auxquels vous devrez vous conformer pour rester cohérent. Par exemple sur un réseau professionnel, vous aurez plus intérêt à faire des publications en lien avec la valorisation de votre marque employeur tandis que sur Instagram, qui fonctionne essentiellement au visuel, vous devrez montrer par exemple vos produits, les coulisses de votre entreprise ou encore votre équipe. Tout dépend de ce que vous voulez montrer. »

Il n’est donc pas forcément utile de vous lancer sur tous les réseaux sociaux à la fois. Priorisez ceux les plus pertinents par rapport à votre secteur d’activité – en regardant ce que fait notamment la concurrence – et aux messages que vous souhaitez véhiculer.

QUELLES RESSOURCES (HUMAINES ET FINANCIERES) DOIS-JE Y CONSACRER ?

Vous l’aurez compris, élaborer et mettre en œuvre une stratégie marketing efficace sur les réseaux sociaux peut rapporter gros en termes de visibilité et de performance, mais cela demande du temps. Entre les posts réguliers et les modérations – condition sine qua non d’une bonne image envers sa communauté sur les réseaux sociaux – cette mission peut vite devenir chronophage. Selon la taille de l’entreprise, de la communauté à gérer et des objectifs fixés, une ou plusieurs personnes à temps plein ou à mi-temps peuvent être mobilisées. Il est également possible de déléguer cette mission à un tiers, expert dans la communication digitale.

Côté finances, en revanche, les investissements à prévoir sont limités. Plus votre stratégie marketing sera cohérente et pertinente sur les réseaux sociaux, moins vous aurez besoin d’investir en publicité payante de type sponsoring pour être visible. « Bien entendu, la publicité peut aider à donner un petit coup de boost sur tel ou tel post, mais si la stratégie éditoriale est bien construite, vos messages seront relayés naturellement par la communauté et au-delà », assure Perrine Toulouse.

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