Le SEO est donc un art plus difficile à maîtriser qu’il n’y paraît. Il faut à la fois jouer sur la qualité des contenus, la technique et la connaissance parfaite des modes de fonctionnement des moteurs de recherche. Travailler sur le référencement naturel d’une entreprise sur internet est un travail de longue haleine, requérant des compétences bien précises. Surtout si vous souhaitez vous servir du SEO pour atteindre certains objectifs. Dans ce cas, il pourra être pertinent de faire appel à un expert SEO.
C’est notamment le cas si vous visez un objectif de croissance. “Le SEO est un levier qui peut être activé pour créer de la croissance, confirme Jérémy Bourgain. Il est tout à fait possible de mettre en place une stratégie SEO avec des effets sur le long terme pour aller chercher de nouveaux clients ou lancer une nouvelle offre, par exemple.”
Un expert SEO pourra également vous aider à lever une sanction Google. Il faut savoir que les moteurs de recherche tels que Google établissent des règles pour le contenu, le netlinking ou encore la technique qui, lorsqu’elles ne sont pas respectées, entraînent des sanctions.“Ces sanctions se traduisent par une chute des positions dans les résultats de recherche, voire une exclusion totale. Lorsque cela arrive, un expert SEO peut vous aider à comprendre ce qu’il s’est passé et appliquer des actions correctives.”
Et pour éviter que de telles sanctions ne tombent, les conseils d’un expert SEO pourront vous être tout aussi utiles en préventif. Notamment avant d’effectuer une action présentant des risques pour votre référencement naturel.” Changement de nom, fusion de sites internet, lancement d’un nouveau site, refonte, mise en place d’une version anglaise… Dans la vie digitale d’une entreprise, plusieurs actions peuvent présenter des risques sur le plan SEO et il est nécessaire de se faire accompagner pour contrôler et réduire au maximum le risque”, préconise Jérémy Bourgain.
Le SEO est un levier qui demande du temps et dont les résultats sont plus importants quand les efforts sont soutenus sur la durée. Exit les actions one shot ! ” D’autant qu’il s’agit d’une expertise qui s’appuie sur des datas, donc n’attendez pas d’avoir un besoin SEO pour mettre en place votre suivi dans Google Analytics ou dans la search console.”