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Référencement : SEO-SEA

« Tu sais moi et les probabilités...» Han Solo

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  RÉFÉRENCEMENT SEO-SEA : VISER LE HAUT DES RÉSULTATS DE RECHERCHE

Le digital est devenu incontournable pour toute entreprise. Bien utilisé, il représente même un important levier de croissance grâce aux nombreuses opportunités qu’il offre. Mais être présent sur internet ne veut pas forcément dire être visible. C’est là que que la question du référencement prend toute son importance.

QU’EST CE QUE LE SEO ? EST-CE VRAIMENT UTILE À MON ENTREPRISE

SEO – ou Search Engine Optimisation – est un acronyme anglais que l’on peut aussi appeler « référencement naturel » ou, traduit littéralement, « optimisation pour les moteurs de recherche ». “Le SEO regroupe toutes les actions visant à améliorer le référencement naturel d’un site ou d’une page web. Autrement dit, sa ou ses positions dans les résultats des moteurs de recherche (type Google et autres) pour un ou plusieurs mots clés », résume Jérémy Bourgain, expert SEO-SEA.

En ce sens, il s’oppose généralement au SEA – ou Search Engine Advertising – qui, lui, vise également les meilleurs positionnements possibles dans les moteurs de recherche, mais à l’aide d’achats de mots clés AdWords. SEO et SEA ont tous les deux un même but : attirer plus de visiteurs ou de clients sur un site internet.Ils forment donc l’une des composantes majeures de toute stratégie marketing digitale solide.

QUEL CONSEILS POUR UN RÉFÉRENCEMENT NATUREL EFFICACE ?

Pendant longtemps, la question du SEO est restée marginale dans les stratégies marketing car très technique. Mais aujourd’hui, elle est devenue incontournable : plus question pour une entreprise de faire l’impasse là-dessus, au risque de voir son site dégringoler dans les abysses des résultats des moteurs de recherche où aucun internaute ne s’aventure jamais !

D’abord, il faut savoir que le contenu est l’un des composants majeurs du SEO.“Sans grande surprise, un moteur de recherche référence avant tout des contenus, au-delà de référencer des pages et leurs URL. La qualité du contenu de votre site, le choix des mots clés utilisés, la lisibilité ou encore l’originalité du texte (exit tout duplicate content !) sont autant de critères à prendre en compte dans le SEO. , rappelle Jérémy Bourgain.

Bien entendu, la qualité du contenu ne suffit pas. L’aspect technique et les solutions choisies pour le développement du site sont aussi prépondérants. ” La qualité du code, la présence de microformats, la vitesse de chargement des pages, le temps de réponse du serveur ou encore la construction de l’arborescence sont, eux aussi, des critères qui pèsent dans la balance”, poursuit l’expert en référencement naturel.

Pour donner du poids à votre contenu et prouver son sérieux au moteur de recherche, il faut également miser sur le « netlinking », c’est-à-dire la présence de liens externes (backlinks) pointant vers des pages de votre site. “« C’est en effet par le biais de ces liens externes que certains moteurs de recherche – dont Google – évaluent la notoriété et le crédit qu’ils accordent à votre site. Pour faire simple, plus vous avez de liens de qualité qui pointent vers votre site, mieux celui-ci sera positionné. La réalité est plus complexe, mais cela résume bien l’idée générale”

QUAND PEUT-ON AVOIR BESOIN DE FAIRE APPEL À UN EXPERT SEO ?

Le SEO est donc un art plus difficile à maîtriser qu’il n’y paraît. Il faut à la fois jouer sur la qualité des contenus, la technique et la connaissance parfaite des modes de fonctionnement des moteurs de recherche. Travailler sur le référencement naturel d’une entreprise sur internet est un travail de longue haleine, requérant des compétences bien précises. Surtout si vous souhaitez vous servir du SEO pour atteindre certains objectifs. Dans ce cas, il pourra être pertinent de faire appel à un expert SEO.

C’est notamment le cas si vous visez un objectif de croissance. “Le SEO est un levier qui peut être activé pour créer de la croissance, confirme Jérémy Bourgain. Il est tout à fait possible de mettre en place une stratégie SEO avec des effets sur le long terme pour aller chercher de nouveaux clients ou lancer une nouvelle offre, par exemple.”

Un expert SEO pourra également vous aider à lever une sanction Google. Il faut savoir que les moteurs de recherche tels que Google établissent des règles pour le contenu, le netlinking ou encore la technique qui, lorsqu’elles ne sont pas respectées, entraînent des sanctions.“Ces sanctions se traduisent par une chute des positions dans les résultats de recherche, voire une exclusion totale. Lorsque cela arrive, un expert SEO peut vous aider à comprendre ce qu’il s’est passé et appliquer des actions correctives.”

Et pour éviter que de telles sanctions ne tombent, les conseils d’un expert SEO pourront vous être tout aussi utiles en préventif. Notamment avant d’effectuer une action présentant des risques pour votre référencement naturel.” Changement de nom, fusion de sites internet, lancement d’un nouveau site, refonte, mise en place d’une version anglaise… Dans la vie digitale d’une entreprise, plusieurs actions peuvent présenter des risques sur le plan SEO et il est nécessaire de se faire accompagner pour contrôler et réduire au maximum le risque”, préconise Jérémy Bourgain.

Le SEO est un levier qui demande du temps et dont les résultats sont plus importants quand les efforts sont soutenus sur la durée. Exit les actions one shot ! ” D’autant qu’il s’agit d’une expertise qui s’appuie sur des datas, donc n’attendez pas d’avoir un besoin SEO pour mettre en place votre suivi dans Google Analytics ou dans la search console.”

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