Réussir sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux n’est en effet pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Lorsqu’un dirigeant ou un community manager s’exprime depuis le profil de son entreprise, il ne peut pas se permettre tout et n’importe quoi, au risque de provoquer de vives réactions de la part de sa communauté, voire un bad buzz. D’autant que près d’une fois sur deux, un bad buzz se traduit par un impact négatif sur l’entreprise, pouvant entraîner des surcoûts financiers non prévus.
“Quel que soit le domaine d’activité concerné, ne pas être présent sur les réseaux sociaux est aujourd’hui un handicap pour une entreprise. Mais y être de la mauvaise façon peut s’avérer tout aussi négatif, avertit Perrine Toulouse, webmarketing coordinator chez Ashil. Condition indispensable, donc : établir une stratégie de communication dédiée aux réseaux sociaux pour éviter tout raté. “Et puis, il faut avoir une certaine régularité : vous ne pouvez pas poster trois fois par jour, puis laisser vos profils ou pages sans nouvelle pendant une semaine. Mieux vaut répartir les publications dans le temps, quitte à ce que cela ne soit qu’une fois par semaine par exemple, conseille Perrine Toulouse.
Quant à la meilleure heure pour poster, peu importe : “beaucoup de choses ont été écrites là-dessus, certains recommandant de publier à 19 heures quand tout le monde ou presque se connecte. En réalité, ce n’est pas le plus important. Surtout qu’aujourd’hui, les gens sont connectés à toute heure. En revanche, il faut être régulier, cohérent dans ses publications et adapter sa stratégie à son audience, martèle l’experte d’Ashil.