Ashil
Share This
Scroll Down
Back to home

Comment valoriser son image de marque et asseoir sa légitimité sur les réseaux sociaux ?

" L’opportunité de laisser une trace dans les esprits est l’essence même du Branding ", Steve Jobs.

Digi-Tutos
Let's Start
# Réseaux sociaux

« L’image de marque ajoute un esprit et une âme à ce qui serait sinon juste une proposition robotique, automatisée et générique de rapport qualité-prix ». Ici, David Aaker met en avant le fait que la marque symbolise des représentations véhiculées par l’entreprise, et perçues par le consommateur. Cette image, voulue par l’entreprise sera alors rendue par le public comme une réputation (e-réputation sur le net). De nombreux acteurs entrent en jeu dans cette valorisation de la marque par son image et sa réputation : entreprise, ou encore parties prenantes de l’entreprise elles-mêmes, internautes, concurrents, media, influenceurs et même (et surtout aujourd’hui) moteurs de recherche… tous influent sur le sentiment de jugement qu’une personne porte sur une marque. Ainsi, il est important d’avoir en tête quelques clés de succès pour construire correctement son image de marque et surveiller son e-réputation.

 COMMENT CONSTRUIRE UNE IMAGE FORTE ET POSITIVE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Construire une marque forte, c’est donner envie au client de consommer la marque plutôt qu’un produit. Dans un monde de plus en plus digitalisé, on remarque l’apparition de « digital natives ». On identifie de nombreuses clés de leur succès, et s’en inspirer semble une des réponses à un succès si convoité.

Dialoguez avec le consommateur et créez du lien avec lui ! Les réseaux sociaux vous offrent la possibilité de vous rapprocher de vos clients et de devenir « customer-centric ». Par un dialogue continu sur les réseaux, en incitant les internautes à s’échanger des informations, à partager des fichiers, vous aurez plus d’impact sur votre communauté.

Ne communiquez pas seulement sur les caractéristiques produits : racontez une histoire ! L’authenticité du storytelling, qui relait les valeurs de la marque instaure de l’intimité avec le consommateur par la création d’un dialogue transparent et de confiance.

La communication appelle aujourd’hui la transparence sur les produits et les services vendus. L’origine des produits utilisés, leur portée sur la santé, sur l’éthique est aujourd’hui la priorité des « digital natives »… Faites en aussi votre priorité !

Construisez une relation avec des influenceurs, levier puissant d’acquisition de consommateurs potentiels. La société a évolué et la légitimité passe par les influenceurs, qui influent sur les comportements d’achat ou de consommation des internautes qui les suivent. Ainsi, passer par un influenceur peut avoir pour effet de dynamiser la marque et de construire son image dans le temps.

COMMENT UNE ENTREPRISE PEUT-ELLE MESURER SA E-RÉPUTATION ?

Mesurer sa e-réputation revient à faire le point sur la manière dont le public perçoit votre marque : qu’est ce qui est apprécié, ou ne l’est pas ? Quel produit, quelle valeur est défavorable à l’image de marque ?

De nombreux outils d’analyse vous sont mis à disposition pour mesurer votre réputation sur le net et les réseaux sociaux : la Suite Google, qui vous donnera à lire votre trafic ou référencement ; Ubersuggest, outils gratuit qui analyse les SERP, des mots clés et des contenus.

N’oubliez pas de vous comparer aux entreprises concurrentes de votre secteur afin d’avoir un point de comparaison. Ceci vous aidera à poser vos objectifs ainsi qu’à vous positionner sur le bon segment et les bonnes cibles.

 QUELS SONT LES RISQUES D’UNE MAUVAISE E-RÉPUTATION ?

Soigner sa e-réputation sur le net permet d’avoir une bonne image de marque… perdre en crédibilité, en volume de vente, en actions et en chiffres, en référencement positif, en recrutement, en ventes… De nombreux inconvénients qui pourraient coûter cher à votre business !

# Get in Touch

Besoin d'aide pour vos réseaux sociaux ?

# Get in Touch

Un besoin

TRAVAILLONS ENSEMBLE

 DISCUTONS ENSEMBLE au 06 11 35 83 37

L'équipe à votre disposition

Get in Touch
Close