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Rédaction de contenus

« Toujours par deux, ils vont. Ni plus, ni moins. Un maître et son apprenti. » Maître Yoda

CONTENUS
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# Contenus

 LA RÉDACTION DE CONTENUS, UNE VALEUR AJOUTÉE POUR VOTRE STRATÉGIE DIGITALE

Le contenu web désigne tous les textes, photos et vidéos publiés sur les différentes pages d’un site. Plus ce contenu est de qualité, plus il attirera de visiteurs (stratégies de content marketing et inbound marketing) et améliorera votre référencement naturel (SEO). Deux clés essentielles à la réussite d’une stratégie marketing numérique.

 POURQUOI LA RÉDACTION DE CONTENUS EST-ELLE IMPORTANTE SUR LE WEB ?

Sur un écran plus que devant un livre ou un journal, il est difficile de garder l’attention du lecteur, qui peut quitter la page ou le site en un clic. Or, toute entreprise souhaitant créer du lien avec sa clientèle et améliorer sa communication internet a intérêt à ce que l’internaute qui atterrit sur sa page y reste un certain temps. Pour cela, l’ergonomie et la navigation du site comptent, mais aussi la qualité du contenu rédigé.

Un contenu web de qualité a en effet de nombreux atouts. D’abord, il est incontournable pour un référencement naturel optimal, et il aide à capter de nouveaux clients et prospects, voire accroître le panier moyen lorsqu’il s’agit d’un site marchand. Il peut également fidéliser une clientèle et animer une communauté autour d’une marque forte et différenciante, grâce à des publications diversifiées et régulières.

QUELLES RÈGLES FAUT-IL RESPECTER POUR RÉDIGER UN CONTENU PERTINENT SUR LE WEB ?

Écrire pour le web n’est pas inné et diffère de la rédaction classique pour le print (ou le papier, en français). “Vos contenus doivent être jugés pertinents à la fois par les internautes qui visitent votre site, bien évidemment, mais aussi par les moteurs de recherche comme Google, dont dépend beaucoup votre visibilité sur internet”, rappelle la rédactrice d’Ashil.

Pour cela, plusieurs règles doivent être respectées. “L’une des plus importantes et évidentes, c’est de rédiger des contenus originaux, exclusifs, qui ne seront publiés que sur votre site et nulle part ailleurs. Les moteurs de recherche détestent le duplicate content (ou copie de contenu) et copier-coller un contenu depuis un autre site a de fortes chances de nuire à votre image si quelqu’un s’en rend compte”, poursuit la rédactrice d’Ashil.

Les contenus doivent également être sérieux, donc sourcés – avec des liens hypertextes de qualité dont certains, si possible, renvoyant vers des pages internes – et argumentés à l’aide de faits comme des statistiques, des chiffres, des études ou des citations par exemple. Ils doivent aussi faire un certain nombre de mots – 300 minimum pour un texte – et être variés.

“Afin de garder l’attention de l’internaute, il importe de rédiger de façon concise en évitant les phrases à rallonge, d’apporter du souffle dans la lecture en structurant à l’aide de titres et d’intertitres courts et accrocheurs, et en revenant souvent à la ligne.” Les répétitions, les fautes d’orthographe et les mots trop compliqués ayant des synonymes plus répandus sont à bannir.

“Et puisqu’il est question de rédaction de contenus numériques, il faut bien réfléchir aux mots clés et les placer judicieusement dans le texte – en début de texte la première fois et en faisant attention de ne pas trop le répéter non plus – pour viser un meilleur référencement sur ces recherches.”

QUELS TYPES DE CONTENUS FONCTIONNENT LE MIEUX SUR INTERNET ?

Les contenus cohérents et anglés, assure la rédactrice d’Ashil. Inutile de partir dans tous les sens, de vouloir tout dire d’un coup au risque de s’éparpiller. Comme pour les réseaux sociaux, vous devez élaborer une ligne éditoriale et vous y tenir.

L’illustration des contenus joue également un rôle important : elle aide souvent à la compréhension de l’article – surtout s’il s’agit d’un sujet informationnel ou promotionnel pour un produit – et à capter le regard de l’internaute, et donc son intérêt. “Un bon contenu web est donc aussi un contenu bien illustré, à l’aide de photos grand format et de bonne qualité (haute définition) ou de vidéos.”

D’autant que la vidéo prend de l’ampleur sur internet et les réseaux sociaux. Mais une vidéo s’accompagne toujours d’un texte, elle n’est jamais publiée brute. Non seulement parce que les vidéos sont souvent visionnées sur smartphone ou tablette en silencieux – donc l’internaute ou mobinaute ira très souvent chercher davantage d’informations dans le texte qui précède ou suit la vidéo – mais aussi parce que cela reste l’une des conditions d’un SEO optimisé.

Une fois définis les objectifs fixés et les contraintes à respecter, la stratégie digitale la plus pertinente prend forme. Car de ces deux paramètres – auxquels s’ajoutent la définition de la cible visée – découlent logiquement les leviers les plus pertinents à actionner pour atteindre vos buts. Inbound marketing, SEO, SEA, emailing, réseaux sociaux, développement web… Il existe toutes sortes de manettes à actionner, à mixer entre elles selon les ressources disponibles et le temps imparti.

Pour davantage d’efficacité et s’assurer que ces actions ne sont pas vaines – ce qui se traduirait par une perte de temps, bien entendu, mais aussi d’argent et d’énergie – il faut impérativement prévoir un suivi. Comment ? En mettant en place des indicateurs de performance (KPI) qui permettront d’évaluer les performances des différentes campagnes. Les KPI sont essentiels pour mesurer ses actions digitales et les corriger rapidement si nécessaire. “Grâce à l’expérience ainsi acquise, nous pouvons adapter notre stratégie et l’orienter vers les leviers les plus pertinents pour aller vers encore plus de performance.”

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