Pour comprendre la différence entre les deux, il faut d’abord s’intéresser au sens et au rôle de chacun d’eux :
– Expérience utilisateur : définition
L’UX est un acronyme anglais qui signifie “User Experience” soit en français : expérience utilisateur. “L’UX se réfère à la qualité de l’expérience que va vivre une personne lors de ses interactions avec un produit ou un service, que ça soit à travers un point de contact digital ou non. Cela passe par différents critères : l’utilité de celui-ci, son utilisabilité, son accessibilité (sur les moteurs de recherches par exemple) et sa désirabilité / son agréabilité.” explique l’UX/UI Designer d’Ashil.
– User experience : définition
L’UI : “User Interface”, fait quant à lui référence à l’interface par laquelle l’utilisateur entre en interaction avec un produit ou un service. L’UI Design vise à faciliter l’usage de ce point de contact et à le rendre le plus attractif possible. Il fait partie intégrante de l’UX. “On parle d’ailleurs également de User Interaction. C’est ici que l’on travaille sur l’ergonomie et le graphisme.”, précise l’UX/UI Designer. C’est donc dans la phase d’UI que l’on produit les maquettes visuelles, la charte graphique ou que l’on créer le contenu iconographique d’un site web.
Plus que complémentaires, l’expérience utilisateur et l’interface utilisateur sont fortement liées puisque l’UX englobe UI. La phase de recherche utilisateur, qui comprend par exemple des audits ergonomiques et analytiques, l’étude des comportements, l’analyse des parcours ou encore des tests et entretiens individuels ou de groupe – est essentielle dans la conception de l’expérience utilisateur (UX). L’objectif est de comprendre les points de frictions et les attentes pour définir des parcours, dégager des axes de conceptions et créer des expériences globales satisfaisantes centrées utilisateurs – en facilitant notamment l’ergonomie, en améliorant le positionnement des éléments ou la navigation. L’UI Design permet de travailler sur l’interaction, l’aspect visuel d’un produit ou d’un service. Ces deux compétences requièrent des connaissances précises et techniques.