En effet, quand on mesure son efficacité SEO, on se concentre sur une page web, un groupe de pages ou sur un site. Si vous avez branché un outil pour suivre les performances de votre site web, vous pouvez avoir facilement accès au trafic que vous générez de manière mensuelle ou, plus grossièrement, le nombre de visiteurs qui consultent votre site tous les mois. Pour analyser vos performances SEO, vous devrez filtrer les sources de trafic et ne vous concentrer que sur les visiteurs de votre site issus des moteurs de recherche. Pour une meilleure vision d’ensemble, mieux vaut ne pas étudier uniquement le trafic issu de Google mais élargir à d’autres moteurs de recherche comme Qwant, Bing, Yahoo ou encore Duck Duck Go.
Une fois ces données en mains, vous pouvez facilement faire le ratio entre la globalité de vos visites entrantes et votre trafic issu des moteurs de recherche. Plus la part de SEO est importante, plus vous en êtes dépendant et devez lui accorder une attention particulière.
Il est également pertinent de comparer l’évolution de votre trafic issu des moteurs de recherche d’une période à une autre. Généralement, la majorité des sites ont une saisonnalité. Il est donc préférable de comparer deux périodes similaires d’une année à l’autre plutôt que d’un mois à l’autre. Si le trafic est en hausse, tout va bien mais vous pouvez sans doute faire mieux. En revanche s’il est en baisse, il faut réaliser un audit rapidement pour identifier tout problème et apporter des solutions.