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Instagram ou Facebook, quel réseau privilégier pour sa stratégie social media ?

" Devine si tu peux, et choisis, si tu l'oses. ", Pierre Corneille

Digi-Tutos
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# Réseaux sociaux

Après le rachat, en 2012 d’Instagram par Facebook, les deux entités deviennent liées. Vous pouvez partager des photos ou des stories Instagram sur les deux plateformes, suivre des amis sur Instagram à partir de Facebook, … Ainsi, cela semble plus facile d’avoir un compte sur ces 2 réseaux. Cependant, ils ne partagent pas les mêmes caractéristiques, n’ont pas les mêmes cibles et n’engagent pas de la même façon les utilisateurs. Cependant, avant de vous lancer sur un de ces canaux de communication, vous devez bien identifier vos besoins, celui de vos cibles, et leurs critères. Evidemment, avec le nombre de média aujourd’hui, Facebook et Instagram ont leurs propres attributs, et vous devez les avoir cerné avant de créer votre compte. Facebook par exemple a 60% de sa communauté est âgée de 18 à 34 ans, et pour la moitié il s’agit d’hommes (selon les dernières statistiques partagées par la plateforme). Ainsi, avant de commencer sur l’un de ces deux réseaux, vous devez bien connaître vos cibles : sexe, âge, fréquence d’utilisation des réseaux… Cela passe aussi par savoir ce qu’ils recherchent, et les contenus qu’ils attendent : vidéos, photos, textes, informations sur l’actualité de l’entreprise, sur sa responsabilité sociétale et son impact environnemental, sur un produit, etc…

 FACEBOOK OU L’IMMANQUABLE GAGE D’ENGAGEMENT

Facebook est un des tous premiers réseau social à avoir vu le jour – et est surtout un des plus connu aujourd’hui ! – La plateforme a annoncé au début de l’année que plus de 5 millions d’annonceurs sont actifs dans le monde et utilisent des solutions publicitaires, ce qui fait d’elle un média incontournable pour les entreprises. Cette plateforme regroupe de nombreux atouts présentés dans l’article “Quels avantages présentent les réseaux sociaux pour une entreprise ?”. Ce qui le différencie principalement d’Instagram c’est sa force de frappe. Vous pourrez cibler ici tous les supports (ordinateurs, smartphones, tablettes…) et vous aurez ainsi une visibilité très nette.

 

Instagram-ou-Facebook lequel privilégier ?

Pour autant, ce qui le distingue le plus est son algorithme. Gardez en tête que les algorithmes évoluent constamment et que ce sont des secrets bien gardés… Pourtant on recense sur ce réseau 6 hypothèses. On remarque d’une part, que les publications des personnes d’un cercle d’amis proche passent au premier plan (ainsi, les publications d’entreprises pourraient être relayées au dernier rang, sauf si elles atteignent un certain nombre de likes ou de commentaires). L’engagement est également plébiscité. En effet, les publications où les internautes ont le plus de chance d’interagir les uns avec les autres se verront propulser. Ce sont aussi les vidéos et les images, qui se verront accorder de l’importance. Sur ce média, l’interaction et l’engagement sont nettement supérieurs à Instagram puisqu’en 2019, le taux d’engagement était de 3,91 % sur Facebook alors qu’il était de 1,1% pour Instagram, selon une étude réalisée par Hootsuite en 2019.

Pour finir, un petit plus à savoir sur cet algorithme : les publications qui incitent l’achat (par un concours, des publicités non officielles…) et l’hameçonnage sont reléguées ! Avec ce nouvel algorithme, Facebook mise sur la proximité en encourageant les conversations personnelles. Mais attention, rien ne vous empêche d’influencer vos clients en promouvant votre marque par les Facebook Ads payantes ! Pour atteindre des cibles plus précises et rediriger les utilisateurs vers votre site ou votre boutique en ligne, Facebook semble être l’outil le plus adapté !

INSTAGRAM : MAÎTRE DE L’IMAGE

Pour frapper fort en marketing direct, imposez-vous sur Instagram ! Instagram, qui a près d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels (Statista, 2018) dans le monde est la plateforme reine du ROI (Retour sur Investissement). Ceci s’explique notamment par l’usage de la parole par l’image. « Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste » (Shakespear), et Instagram l’a bien compris puisque ce sont les images et les vidéos (de contenus restreints) qui priment. Ceci s’explique notamment par la créativité qui s’en dégage : donnez un effet à votre photo en un tour de main, imaginez-vous une histoire, communiquez directement sur votre espace de vie (avec les stories ou les IGTV…), imposez votre style, faites participer votre communauté grâce au marketing d’influence.

Tout cela est rendu possible par son algorithme. 6 hypothèses se vérifient quant au rang des publications. D’une part l’engagement de la communauté, mesuré par le nombre d’abonnés, de likes. La pertinence et le temps entrent aussi en jeu : l’utilisateur trouvera-t-il pertinent cette publication ? Combien de temps la regardera-t-il ? Etant donné que les publications apparaissent dans un ordre chronologique, contrairement à Facebook vous devez penser à votre audience, et à quand le plus de personnes (de vos clients) sont susceptibles de regarder vos publications (avant d’aller au travail, ou en cours ? à la fin de la journée ?…). Pour cela, Instagram met à votre disposition des outils de mesure. Evidemment, l’interaction est tout comme Facebook importante, et c’est d’ailleurs pour cela que le marketing d’influence fonctionne.

Pour finir, vous devez garder en tête que votre cible sera jeune, active et pour la plupart féminine puisque 71% des actifs ont moins de 35 ans, et plus de la moitié sont des femmes (selon l’outils de planification Facebook). Ainsi, Instagram sera plus efficace que Facebook dans l’engagement, la reconnaissance (de votre image de marque et de vos produits), par les comparaisons que vos consommateurs pourront faire rapidement. Les utilisateurs d’Instagram recherchent des conseils, des comparaisons. Cette plateforme est donc incontournable lorsque vous souhaitez vous construire une réputation et engager vos consommateurs !

 OPTIMISER LES ATOUTS DE CHACUN POUR MIEUX RÉGNER

Utiliser les deux média sociaux, en optimisant les atouts de chacun semble être une bonne option pour une stratégie social media réussie. Cependant, n’oubliez pas que chaque plateforme doit avoir sa ligne éditoriale (ton, prise de parole, typologie des contenus, origine des contenus, …). La spontanéité, l’organisation, un calendrier rédactionnel clair est une stratégie éditoriale juste et réfléchie, primordiale quel que soit le média social. Pour interagir au mieux et dialoguer avec votre communauté, vous devez être capable de jongler entre ces deux réseaux !

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