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Pourquoi ajouter un blog à son site internet peut améliorer son référencement ?

« Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu'elles ne surgissent" Sun-Tsu

Digi-Tutos
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# SEO

Le référencement naturel ou SEO (pour Search Engine Optimization) tourne principalement autour de trois axes : la technique, les liens vers des pages internes ou externes et bien sûr le contenu. Si Google référence des pages dans ses résultats de recherche, c’est avant parce que leur contenu répond à un besoin utilisateur. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer l’intérêt d’ajouter un blog à votre site pour améliorer votre référencement, mais également les pièges à éviter.

  LE BLOG : VECTEUR DE CONTENU INTÉRESSANT POUR LE SEO

Tous les sites sont construits en tenant compte de contraintes diverses pour satisfaire au mieux les utilisateurs : graphisme, ergonomie, budget, SEO… Il faut parfois savoir trancher entre deux, il n’y a malheureusement pas de recette miracle. Par exemple, sur certains sites commerciaux très orientés UX – expérience utilisateur – et graphisme, on va avoir du mal à intégrer de longs contenus sur les pages stratégiques. On va alors privilégier la description de l’offre de manière simple, courte et efficace.

Mais alors comment donner à Google un contenu suffisant pour rendre le site visible des internautes ? Parmi les nombreuse réponses possibles, l’ajout d’un blog est la première à laquelle vous pouvez penser. Cet espace permettra de publier des articles – si possible longs – enrichis de mots clés pertinents en rapport avec votre thématique et les requêtes sur lesquelles vous souhaitez remonter sur Google.

De la même manière, un blog peut être utilisé pour publier des dossiers ou des groupes d’articles. Car plus on veut se positionner sur une requête concurrentielle, plus il vous faudra de contenus en lien. Et un site de service ou un site marchand n’est pas le lieu idéal pour ça, puisque le contenu pourrait détourner l’attention du visiteur.

Blog générateur de liens externes pour le SEO

L’intérêt d’un blog sur le plan SEO réside aussi dans sa capacité à générer des liens externes naturels. Si les contenus présentent un intérêt et sont jugés pertinents par les utilisateurs, ils seront partagés sur d’autres sites ou sur leurs réseaux sociaux : c’est ce qu’on appelle des liens externes naturels. Ils aideront à booster la notoriété de votre site et donc contribueront à l’amélioration de votre SEO !

 SEO : LES PIÈGES À ÉVITER QUAND ON LANCE UN BLOG

Un blog, ce n’est pas sans risque : lorsqu’il est mal réalisé, en plus de ne pas atteindre son but, il peut torpiller votre SEO. Il est bien sûr impossible de faire la liste complète de tous les pièges à éviter mais voici les principaux.

Des contenus conformes aux attentes

La rédaction de contenus demande du temps et de l’investissement. C’est un élément à prendre en compte pour se donner des objectifs raisonnables et surtout ne pas bâcler le travail. En effet, mieux vaut peu d’articles, mais bien rédigés et informatifs, que beaucoup de contenus de faible qualité. Attention également à respecter les attentes de Google : des longueurs de contenus adaptées (au minimum 350 mots) et des titres et des balises travaillées, c’est la base. Evitez à tout prix la succession de brèves de 100 mots. Si vous n’avez pas le temps ou une mauvaise expression, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui mettront vos idées en valeur. Certains proposent même des textes et réalisent leur optimisation SEO.

Une ligne éditoriale ciblée

Avant de créer votre blog, choisissez une, deux ou trois thématiques seulement et traitez-les efficacement. Ne vous dispersez pas sur trop de sujets. La cohérence et le contexte sémantique est important pour votre référencement. Si vos sujets n’ont aucun rapport les uns avec les autres, vous allez droit dans le mur.

Le maillage interne des articles à ne pas négliger

Enfin, si le maillage externe est très important, le maillage interne l’est tout autant. Si vos articles sont introuvables sur votre site et ne sont maillés avec aucune autre page, Google en tirera des conclusions. Cela signifiera pour lui que ces contenus n’ont que peu d’intérêt et leur référencement en sera affecté. N’hésitez donc pas à créer des liens, d’un article à l’autre, de votre site à votre blog et inversement.

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